Qu’est-ce que le tourisme de luxe ?

Le tourisme de luxe est différent du tourisme de masse à bien des niveaux. Comme son nom l’indique, c’est un voyage qui n’est pas à la portée de tous. En effet, le tourisme de luxe fait appel à un voyage totalement personnalisé et sur mesure. À travers ce type de voyage, le client va se sentir important.

Le concept de tourisme de luxe

Le tourisme de luxe ne se limite plus à des voyages en business class, des palaces ou des destinations prestigieuses. En effet, il répond désormais à de nouvelles règles. En matière de tourisme de luxe, l’offre est à la fois rare, créative et novatrice. On parle ici d’un concept où la privatisation des services est au maximum. Cela inclut le transport, l’accueil, les transferts, les guides, la restauration, le majordome, etc.

Le tourisme de luxe obéit à une flexibilité constante afin de satisfaire toutes les exigences des clients. Avant toute chose, la qualité doit primer sur tout. Cela se traduit par des voyages sur mesure, prestations de prestiges et services impeccables. Les clients qui font appel au tourisme de luxe recherchent des expériences authentiques et uniques. Les séjours en famille et multigénérationnels se trouvent actuellement au cœur de cette tendance. Tout cela s’associe bien évidemment à un prix élevé

Les différentes sortes de voyageurs du tourisme de luxe

Bien que le secteur du tourisme de luxe soit encore très limité, on distingue plusieurs catégories de voyageurs de luxe. Parmi ces derniers, il y a :

  • Les couples riches sans enfants : ces types de voyageurs sont souvent des jeunes cadres diplômés ayant un revenu très confortable et sans enfants à charge.
  • Les retraités actifs qui regroupent des personnes âgées de 60 à 70 ans qui disposent de beaucoup de temps libre et d’une bonne retraite.
  •  Les familles riches : on parle ici des parents très actifs ou familles riches qui cherchent à passer le peu de temps dont ils disposent avec leurs enfants. Et ce, en leur offrant des moments uniques et des expériences de qualité.
  • Les parents dans un nid vide : il s’agit souvent de cadres dirigeants qui sont libérés de leurs obligations financières et plus d’enfants à charge.

Puisque le tourisme de luxe est extrêmement coûteux, seuls les voyageurs avec une excellente source de revenus peuvent le permettre.

Les types de services et produits du tourisme de luxe

Les offres en termes de produits et de services du tourisme de luxe sont exceptionnelles et 100 % personnalisées. Les prestations se déclinent en différents types de services. Les services d’hébergement comprennent des restaurants de luxe, palaces, îles ou villas privées. Pour ce qui est du transport, on rencontre souvent des croisières avec la location de bateaux de plaisances ou des yachts.

Tous les clients vivront des expériences de tourisme avec des aventures de luxe et des intérêts particuliers au programme. À cela s’associe une guide personnalisée incluant des excursions culturelles dans des régions isolées. Des destinations prestigieuses et souvent peu fréquentées. Au lieu d’économiser pour investir dans des biens de luxe, certains préfèrent dépenser pour des voyages de luxe.