Le Japon est un pays touristique assez intéressant pour de nombreuses raisons. C’est une destination idéale si vous désirez faire des découvertes. L’un des éléments qui rendent ce pays aussi attractif est sa diversité culinaire. Si vous vous rendez au Japon, voici une liste de plats que vous devez goûter.
Le sushi et les pâtes
L’une des spécialités culinaires du Japon est incontestablement le sushi. C’est un plat fait à base de riz et qui peut se présenter sous diverses formes. Il peut être un mélange de poissons et de légumes dans une feuille d’algue ayant une forme conique. Cela est appelé maki ou temaki.
Lorsque le sushi est fait avec du poisson cru, il devient du sashimi. La préparation du sushi nécessite une attention particulière lors de la cuisson du riz. Vous n’oubliez surtout pas d’y ajouter du vinaigre pour lui donner son goût unique. La coupure du poisson se fait en tranches pour une dégustation facile avec des baguettes.
Le sushi peut être accompagné de sauce de soja encore appelée wasabi. Cette dernière permet de donner un goût épicé à la préparation. Vous pouvez accompagner le sushi avec du saké qui est un alcool typique japonais ou du thé vert.
Les pâtes appelées men en Japonais sont également des plats appréciés par les visiteurs. Vous y découvrirez également le soba et les ramens à base de blé.
La tempura, le gyoza et l’onigiri
Lors de votre séjour au Japon, profitez-en pour déguster des mets typiques du pays. Dès votre arrivée, vous pouvez essayer la tempura qui est un plat léger accompagné de légumes. La saveur des crevettes et des poissons grillés relève le goût de ce plat japonais. Ce beignet de haricot enrobé de pâtes est un pur délice gustatif. Sa texture est croustillante et savoureuse.
Le gyoza est également un plat japonais succulent. Il s’apparente énormément au jiaozi chinois à cause de sa présentation. C’est un ravioli coupé en forme d’un croissant de lune et cuit à feu doux. C’est ce qui lui donne un goût exquis. Il est accompagné de choux, d’oignons verts de gingembre et d’ail et de viande hachée.
Une panoplie de recettes sont utilisées pour la cuisson du gyoza. Ce ravioli peut être farci aux légumes, aux poulets ou aux crevettes. Le gyoza peut s’accompagner d’un bol de ramens. C’est un met que proposent plusieurs supermarchés et restaurants. Vous n’aurez donc aucun mal à le déguster lors de votre séjour.
Connue sous le nom de sandwich japonais, l’onigiri est un plat consommé pour le déjeuner. Le mélange subtil du jambon de vinaigre et du beurre lui donne une saveur exquise. Ces boulettes de riz sont accompagnées de saumon, d’œufs et de légumes et parfois d’omelette. C’est un plat japonais bon marché puisqu’il est vendu dans plusieurs magasins.
Le yakitori
Le yakitori est un plat traditionnel japonais principalement composé de brochettes grillées. C’est une merveille gustative. Vous trouverez également des yakitoris composés principalement de légumes. C’est l’idéal si vous êtes végétarien ou en plein régime alimentaire.
Voilà autant de plats aux saveurs incroyables et disponibles un peu partout. Vous pouvez en déguster au cours de votre séjour au Japon.