Êtes-vous un ou une passionnée de couture ? C’est tant mieux ! Pour que vos créations soient parfaites, il est requis d’investir dans une machine qui fera des rendus de qualité. Afin d’opter pour la plus appropriée, il est conseillé d’identifier les différences entre une surjeteuse et une recouvreuse.
Accent sur ce qu’est une surjeteuse
Contrairement à une simple machine à coudre, une surjeteuse dispose de :
- Deux boucleurs,
- Deux aiguilles.
La surjeteuse permet de faire des boucles. Tandis qu’une machine à coudre, elle, fait des nœuds. Étant donné que rien n’est noué, le travail est, de ce fait, plus souple et bien sûr élastique. C’est l’appareil le plus pratique pour en finir avec les coutures qui claquent lorsqu’on s’assoit.
Sur la surjeteuse, on retrouve un couteau raseur, c’est une de ses pièces principales. Celui-ci va se charger de couper les bords du tissu afin de les égaliser. Le travail final sera alors propre avec un magnifique fini professionnel. Quant au prix, celui-ci varie en fonction de différents éléments, mais il est à partir de 300 euros et plus. C’est la machine qu’il faut à toute personne qui progresse en couture. On peut même l’utiliser pour les tissus assez complexes tels que le lycra, la maille et bien sûr la mousseline de soie.
Rappel de ce qu’est une recouvreuse
Une recouvreuse est tout simplement un complément qui se trouve sur la machine à coudre ainsi que la surjeteuse. À la différence d’une surjeteuse, elle ne fait pas le même type de points. Ses objectifs sont d’ourler, mais aussi de décorer les tissus que vous utilisez. Soulignons que l’ourlet présente une qualité professionnelle. En plus de cela, il est facile à réaliser lorsque vous travaillez sur des tissus extensibles donc sans déformation.
Ajoutons à cela que l’utilisation est très confortable pour l’utilisateur. D’ailleurs, la plupart des recouvreuses disposent d’un bras libre. Par contre, contrairement à une surjeteuse, elle ne convient pas aux individus qui débutent dans la couture. En effet, l’utilisation d’une recouvreuse peut parfois être compliquée. C’est la raison pour laquelle, elle exige une certaine pratique.
Quelques différences notables entre la surjeteuse et la recouvreuse
À elle toute seule, la recouvreuse peut travailler de différentes façons. Pour un triple recouvrement, elle a recours à ces trois aiguilles ainsi qu’un boucleur. Elle peut réaliser un recouvrement étroit ou alors large grâce à ces deux aiguilles et un boucleur. Il en est de même pour la réalisation d’un point de chaînette qui, par ailleurs, peut être un point d’assemblage souple.
Le tout avec une aiguille et un boucleur. Rappelons qu’il existe des surjeteuses dotées d’une fonction de recouvreuses. En effet, il y a des appareils qui combinent les rôles de ces deux machines. L’inconvénient d’un appareil capable de faire plusieurs choses à la fois c’est qu’il pourrait ne pas présenter les mêmes performances. Il y a également le risque de perdre du temps entre les enfilages ainsi que les réglages variants selon les besoins. De ce fait, mieux vaut choisir soit une surjeteuse, soit une recouvreuse.