Le mala tibétain est un bijou composé de perles ou de pierres qui intéresse de plus en plus de personnes, non seulement pour son aspect spirituel, mais aussi pour son côté décoratif. Souvent fait à la main, il devient un accessoire de mode tendance pour parfaire tous les styles vestimentaires.
Mala tibétain : définition, origine et histoire
Le mala tibétain est un accessoire qui s’utilise dans la religion hindouiste et bouddhiste pour les séances de prières. Il est principalement composé de 108 perles qui servent à compter les mantras récités pendant la prière et la méditation. Ces 108 perles peuvent avoir plusieurs significations spirituelles dans les cultes anciens. Toutefois, ce nombre n’est plus respecté pour les bracelets tibétains qui deviennent de plus en plus courts.
Cet accessoire est donc plus utilisé par les moines et les personnalités religieuses que par les personnes en quête de spiritualité. On retrouve le même principe chez les catholiques avec leur chapelet. De nos jours, il devient de plus en plus un bijou à part entière qui sert à la fois à parfaire un style vestimentaire, mais aussi à retrouver la spiritualité. Si autrefois, des perles ont été utilisées, les malas tibétains peuvent à présent se décliner avec des pierres naturelles ou des pierres synthétiques pour devenir un accessoire de mode.
Les différentes utilisations du mala tibétain
De nos jours, le mala tibétain s’utilise de différentes manières.
- Religion
À l’origine, il s’utilise pour retrouver la spiritualité. Notamment présent dans les cultes hindouistes et bouddhistes, il se tient dans la main gauche et s’engrène de la main droite. La succession de perles permet de compter le nombre de mantras cités. Dans la religion catholique, le mala est souvent associé au chapelet.
- Méditation et yoga
Le mala tibétain peut également s’utiliser dans la méditation ou dans le yoga. Le mala sera un point de fixation pour connaître le temps passé à méditer et pour se concentrer sur des pensées positives. Vous pouvez d’ailleurs réciter votre propre mantra en guise de prière.
- Lithothérapie
Avec l’arrivée des malas tibétains en pierres naturelles, la lithothérapie peut être une raison d’utilisation de cet accessoire. En effet, les pierres naturelles peuvent dégager de l’énergie et apporter un bien-être à son porteur. Vous pouvez facilement choisir votre mala tibétain en pierre naturelle selon vos besoins.
- Mode et décoration
Actuellement, le mala tibétain est plus ouvert au public grâce à une mondialisation du concept. Il se décline sous de nombreuses formes et styles pour plaire à tout le monde.
L’entretien d’un mala tibétain
Comme tout accessoire, le mala tibétain nécessite un entretien physique et surtout spirituel. D’un côté, le porter et l’engrainer souvent seraient parfaits pour polir les perles ou les pierres. Toutefois, certaines matières nécessitent plus d’attention que d’autres. Rangez votre mala dans un endroit personnel ou sacré.
D’autre part, utiliser un mala dans le cadre spirituel ou pour lithothérapie nécessite un entretien spécial. Une exposition à la lumière, à la fumée ou encore au son permet de recharger votre mala d’énergie.