Le Népal est une région du monde qui attire beaucoup de curieux grâce à son altitude unique. Pour les touristes, il est pratiquement impossible d’y vivre très longtemps. Les conditions climatiques de cette région sont effet, très rudes. Alors, si vous n’y avez pas encore été, il est légitime de vous demander comment les gens y vivent.
Le taux d’urbanisation
Le Népal n’est pas une zone très urbanisée. Les habitants vivent surtout regroupés par ethnie et par village. Les dernières statistiques affirment que la population est rurale à 80 %. Le relief du Népal ne permet pas vraiment une forte urbanisation. En effet, les populations doivent vivre sur les collines du Népal et ces régions sont naturellement peu animées. Il n’est pas facile au gouvernement de les doter des infrastructures adéquates.
Toutefois, il faut préciser qu’il existe bien quelques villes très peuplées et bien équipées avec des infrastructures modernes. C’est le cas Katmandou qui compte plus de 2 millions de Népalais. Cette ville est aussi le plus grand centre urbain du Népal. Les autres régions proches de cette ville, bénéficient elles aussi, du développement urbain. Il faut souligner qu’un Népalais sur trois est très pauvre. L’insécurité règne également en grand-maître dans les zones signalées urbaines.
La religion
Malgré le faible taux d’urbanisation du Népal, il demeure l’une des régions les plus religieuses du monde. L’hindouisme et le bouddhisme sont les deux principales religions rencontrées au Népal. Ces deux religions sont pratiquées respectivement dans les proportions de 81 % et de 9 %. Les autres religions venues de l’extérieur sont généralement pratiquées par les étrangers. Cependant, il n’est pas enregistré de discriminations ou des conflits suite aux différences de religions.
Les religions du Népal connaissent une grande popularité. C’est d’ailleurs l’une des principales raisons pour lesquelles ce pays connaît un fort taux de visites chaque année. Les gens de tous les horizons y viennent chercher des solutions spirituelles pour leurs affaires. Malgré la forte pauvreté, les Népalais font preuve d’une grande piété envers leurs croyances. Ils démontrent de manière pratique leur force spirituelle. Ils appliquent énormément leurs concepts religieux dans les traitements des maux et connaissent des succès dans ce domaine.
Les activités dominatrices
Le Népal comme beaucoup de pays pauvres, vit essentiellement de l’agriculture, de l’élevage et du commerce. En ce qui concerne l’agriculture, le relief et le climat ne favorisent pas des cultures faites ordinairement. Dans les montagnes, il faut faire une culture étagère. Les plantations sont faites suivant le relief des montagnes et elles ne doivent pas avoir des racines profondes. Ce sont surtout les céréales qui sont cultivés. Les légumes et les fruitiers sont cultivés dans les régions moins froides.
L’élevage au Népal est surtout pratiqué par les peuples vivant en grandes altitudes. Ils élèvent essentiellement du yack. D’autres animaux peuvent être élevés, mais le yack est primordial pour divers besoins. Il résiste facilement à la température et chaque élément provenant du yack est bien utilisé pour survivre. Quant au commerce, il se déroule entre sur des places fixes dans les grandes vallées. Le Népal a une monnaie, mais le troc existe toujours.