Incontournables de notre boîte à bijoux, le bracelet figure parmi des accessoires de mode jamais perdu de valeur. Les magasins et bijoutiers regorgent des bracelets. Mais il est également possible de fabriquer son bracelet soi-même. Avec la tendance DIY, vous pouvez d’ailleurs réaliser des bracelets qui vous ressemblent.
Faire des bracelets de perles
En fabriquant vos propres bracelets, vous aurez la chance de porter des accessoires de mode à votre image, qui collent spécifiquement à votre personnalité. Certains modèles sont proposés aux amateurs et amatrices de bijoux fantaisie, mais les bracelets en perles sont destinés plutôt à des personnes adorant les parures beaucoup plus élégantes. Ils sont accessibles tout en restant disponibles en plusieurs formes, couleurs.
Le bracelet de perles se fait via la combinaison de nombreuses perles à l’aide d’une ficelle. Pour ce faire, coupez un fil d’environ 28 cm. ensuite, agrippez les perles une à une en adjoignant une rondelle de temps à temps jusqu’à ce que la combinaison touche l’autre bout du fil. Pour terminer, barrez le bracelet avec un double-nœud, et ce, afin que les perles ne se détachent pas. Pour bien sécuriser le nœud, utilisez de la colle. Patientez 30 minutes avant de vous débarrasser des bouts de ficelle qui dépassent.
Réalisation des bracelets brésiliens
Coloré et mignon, le bracelet brésilien reste joli et séduisant. Plus qu’un simple bijou, il a une connotation magique. La fabrication d’un bracelet brésilien demande certes du temps et de la volonté, mais elle reste accessible. Avant de se lancer, il faut seulement muni d’un certain nombre d’outils :
- du fil à broder de deux couleurs différentes
- un carton format A4
- une paire de ciseaux
- du vernis et du scotch
Pour ce faire, faites une encoche sur la planche de carton, notamment au milieu en haut. Ensuite, effectuez plusieurs encoches sur la ligne opposée en gardant une espace de 1 cm. Prenez en même temps 3 ficelles des couleurs différentes et découpez-les 1 m chacune. Faites le tressage en commençant avec le fil le plus à gauche. Assurez-vous que le fil évoque une forme 4 avant de passer au second nœud et ainsi de suite. Mais si vous trouvez qu’il est un peu difficile, rien ne vous empêche d’acheter un bracelet brésilien dans un magasin de bijoux fantaisie.
Fabriquer un bracelet élastique
Les bracelets en élastique, il n’y a pas que les enfants qui l’adorent, ils trouvent leur place dans toutes les boîtes à bijoux. Ils conquièrent les ados du monde tout en convaincant également les parents.
Il est tout à fait possible de réaliser un bracelet DIY. Pour commencer, vous devez rassembler d’innombrables élastiques de couleurs différentes. Vous pouvez concevoir votre bracelet en plastique en deux coloris, mais il n’y a aucune limite à la créativité.
Ensuite, il suffit d’assembler les élastiques les uns des autres en utilisant la technique de superposition en chevron. Pour vous faciliter la vie, optez pour des élastiques en paquet. Vous trouverez un petit crochet pour vous permettre de fermer facilement votre bracelet. Assurez-vous qu’il s’agit des produits de qualité, notamment des élastiques certifiés aux normes françaises.