L’énergie solaire, même s’ils sont pratiques et écologiques, possède encore quelques problèmes. Et son plus grand problème c’est la décharge rapide de sa batterie. Cela dépend beaucoup de son utilisation et de son entretien. Dans ce cas, comment économiser une batterie solaire ? Voyons ensemble la réponse à cette question.
Installer la batterie dans un endroit sûr
L’installation de la batterie fait partie de son entretien. La batterie est la partie la plus fragile d’un kit solaire. Si on le met dans un endroit trop chaud, certains composants vont se chauffer et cela va causer des problèmes. Si elle est placée dans un endroit froid, la batterie ne fonctionnera pas normalement. De ce fait, installer votre batterie dans un endroit sec, pas trop chaud, ni trop froid et à l’abri du vent et du soleil.
Faites des entretiens de temps en temps
L’entretien est l’une des clés qui vous permet d’économiser une batterie solaire. Il existe diverses façons d’entretenir une batterie, mais citons quelques-unes :
- Faites des vérifications tous les 6 mois
- Vérifier le taux d’électrolyte présent dans la batterie en utilisant de l’eau distillée
- Examiner la densité de l’électrolyte pour savoir si la batterie peut être remise en service ou non.
La première charge est importante
Une maison moyenne consomme environ 8 kWh d’électricité par jour. La capacité des nouvelles batteries lithium-ion varie d’environ 1 kWh à 15 kWh. Idéalement, vous voulez une batterie qui couvrira votre consommation d’électricité le soir et la nuit, prête à être rechargée lorsque le soleil se lèvera. Vous devrez également garder à l’esprit la capacité de production de vos panneaux solaires, car il est inutile d’acheter une batterie plus grande qu’elle ne peut la remplir.
Comme avec tous les autres appareils électriques, les batteries solaires ont besoin d’un temps de recharge important. Cela permet à celles-ci de stocker une quantité suffisante d’électricité pour l’alimenter et aussi pour alimenter les autres appareils installés dans la maison. Un paramètre à vérifier lors de l’achat d’une batterie solaire. Vous pouvez aussi opter pour une batterie externe portable solaire pour plus de praticité.
Le jour où vous avez acheté votre batterie solaire, les vendeurs vous ont conseillé de charger la batterie. Il est impératif de suivre ce conseil à la lettre pour que la batterie soit durable et fonctionnelle. C’est vrai qu’il existe déjà un peu d’électricité dans la batterie. Néanmoins, c’est ce temps de charge qui multiplie la durabilité de la batterie solaire.
Charger la batterie régulièrement
Après la première charge, vous devrez assurer que votre batterie se charge régulièrement. En général, une batterie solaire peut stocker les électrolytes pendant 2 ou 3 mois. Une batterie ne devrait pas être stockée sans se recharger au-delà de ces limites. C’est le cas d’une batterie solaire livrée chargée. Si la batterie est livrée sèche, c’est- à -dire qu’elle ne contient pas d’électrolyte lors de la livraison, le temps de stockage devrait être de moins de 2 ans. Durant ce délai, il est important de faire une mise en service ou une recharge d’électrolyte.