Comment voyager de manière durable ?

Voici quelques conseils utiles pour voyager en respectant l’environnement.

Si nous aimons voyager et donc aimer le monde et vouloir le préserver, nous devons commencer à mettre en œuvre de petites stratégies pour le respecter davantage. Je vous invite à lire ci-dessous quelques exemples et petites astuces qui peuvent vraiment faire la différence.

1 Choisissez les vols verts : vous en avez déjà entendu parler ? Oui, il y a des vols qui polluent moins que d’autres, et ils sont indiqués sur les sites et plateformes sur lesquels vous recherchez des vols. Un petit symbole vert indique que le vol émet moins de CO2 dans l’atmosphère, et le pourcentage est indiqué. Pensez-vous que cela coûtera plus cher ? Pas du tout, le coût est toujours le même, bien sûr il augmente en fonction de la destination et de la route mais cela n’a rien à voir avec le respect de l’environnement, je vous recommande de faire attention la prochaine fois que vous réservez un vol.

-2 Recherchez un hébergement écologique : il existe de plus en plus d’options d’hébergement durables et écologiques qui respectent l’environnement et préservent la beauté des paysages. Comme le Glamping, les B&B écologiques, les hôtels à faible consommation d’énergie et les maisons de vacances où les clients sont invités à respecter quelques règles de base, comme le recyclage.

-3 Lors de vos déplacements, utilisez des matériaux non polluants : en voyage, il est important d’emporter des récipients réutilisables, essayez de transporter le moins de plastique possible. Des articles très utiles que nous emportons toujours avec nous en voyage.

Une bouteille d’eau thermique : de cette manière, nous éviterons l’utilisation de bouteilles en plastique et, dans le cas précis de cette bouteille d’eau, nous aiderons également l’environnement car le produit de sa vente sera investi dans des projets de protection de l’environnement, il s’agit donc d’une bouteille d’eau écologique.

Une bouteille d’eau thermale de 500ml.
Bouteille de sport thermique : si vous aimez voyager, pratiquer beaucoup de sports de plein air et faire de longues promenades, il est très utile d’avoir sur vous une bouteille d’eau thermique de grande capacité et toujours de l’eau fraîche, ce qui vous permettra de vous passer des grandes bouteilles en plastique jetables.

Thermos pour boissons chaudes : très pratique pour la route, le camping, les voyages en camping-car et pour ceux qui parcourent de longues distances en voiture. Avec une bouteille thermos, vous pouvez toujours avoir une boisson chaude à portée de main, sans avoir à vous rendre dans une station-service et sans produire davantage de déchets dans l’environnement à cause des récipients jetables.

Brosse à dents en bambou : un article personnel très important que nous utilisons tous, mais si elle est en plastique, elle n’est pas recyclable. Cependant, si vous achetez une brosse à dents en bambou, elle est totalement recyclable et beaucoup plus légère que les brosses normales.

-4Voyage à vélo : l’un des moyens de transport les moins polluants et de plus en plus utilisé pour les déplacements, impact nul sur l’environnement, bon pour le corps et permet de créer de nouvelles amitiés, avec des itinéraires mieux organisés et des points de ravitaillement où l’on peut se rencontrer et échanger des opinions sur le voyage.

5. respectez l’environnement et les lieux que vous visitez : n’oubliez jamais que les mégots de cigarettes ne doivent pas être jetés dans le sable sur la plage. Le sable et les coquillages ne devraient jamais être enlevés, ils sont précieux et si tout le monde veut emporter un souvenir, les plages resteront désertes et sans beauté. Respectez les dunes de sable, choisissez des établissements de baignade qui les préservent et ne les corrodent pas avec des constructions illégales. Ne tirez pas les étoiles de mer hors de l’eau car elles meurent, une pratique malheureusement de plus en plus souvent perpétrée par des touristes mal informés. Ne jetez pas de plastique ou d’autres objets dans la mer.

Si vous voyagez en montagne, faites attention à l’utilisation du feu, ne laissez pas traîner les mégots de cigarettes, faites attention en allumant les barbecues et ne laissez pas de déchets partout. De plus en plus souvent, les espaces verts sont jonchés de détritus, il serait bien de nettoyer ces espaces en travaillant ensemble pour améliorer l’environnement.