5 conseils pour un tourisme plus durable
Le tourisme est l’un des principaux secteurs de l’économie mondiale et a un impact dans plusieurs domaines. La mise en œuvre d’une série de comportements responsables au cours de nos voyages peut contribuer à l’avènement d’un tourisme plus durable qui influence différents aspects de l’économie et entraîne un changement décisif dans le comportement des consommateurs.
Pour les voyages verts, choisissez des moyens de transport plus durables
Choisir le moyen de transport le plus respectueux de l’environnement n’est souvent pas facile : le train est le moyen de transport ayant le moins d’impact et constitue une bonne solution pour les voyages nationaux ou de courte distance. Si, toutefois, vous devez effectuer un long voyage et prendre l’avion, vous pouvez vérifier auprès de l’IATA (Association internationale du transport aérien) si vous pouvez compenser votre empreinte carbone. D’autres trajets verts, en revanche, peuvent être effectués entièrement à pied, comme la marche.
L’Islande sur la route, voyage de 3 jours en Islande
Une fois arrivé à destination, il est préférable d’utiliser les transports publics, peut-être en demandant s’il existe des alternatives électriques ou à moindre impact, ou encore mieux, vous pouvez envisager de louer un vélo pour visiter le centre historique d’une ville sans l’angoisse du trafic.
Le bateau de croisière, quant à lui, est l’une des solutions de voyage les plus respectueuses de l’environnement.
Réservez dans des hôtels respectueux de l’environnement
Un hôtel respectueux de l’environnement utilise des énergies renouvelables, fait attention à l’utilisation des ressources en énergie et en eau, et évite l’utilisation de plastique jetable. Pour savoir si l’hôtel que vous choisissez est respectueux de l’environnement, vous pouvez utiliser la certification écologique.
Si vous passez plus de temps au même endroit, il est bon de se renseigner sur la façon de trier les déchets et de s’adapter au mode de vie local. La consommation de produits alimentaires et viticoles traditionnels, avec une préférence pour les produits sans kilométrage, soutient l’économie locale et fait de votre voyage un véritable voyage vert.
Si vous voyagez vert, respectez votre environnement
Si vous prévoyez de faire une randonnée pendant votre voyage, vous devez faire attention au chemin que vous avez tracé et vous souvenir de ne pas le quitter afin de ne pas endommager l’habitat naturel des animaux qui vivent dans cette zone. Évitez d’allumer des feux, surtout si l’environnement est aride. Lors d’une randonnée, il est important de ne pas laisser de traces, en emportant tous les déchets laissés par un éventuel pique-nique, en utilisant évidemment des sacs strictement en toile ou biodégradables.
Pour les écologistes les plus convaincus, il existe également la possibilité de faire de l’éco-trekking, au cours duquel vous collectez les déchets en cours de route. Il s’agit d’une excellente option pour ceux qui souhaitent aider l’environnement de manière concrète en nettoyant les déchets que nous produisons.