Vous avez un puits chez vous et vous aimerez utiliser l’eau qu’il contient pour arroser votre jardin ou pour obtenir de l’eau potable. En vous tournant vers cette solution, vous pouvez réduire considérablement votre facture d’eau. Mais comment faire pour aspirer l’eau d’un puits afin de pouvoir vous en servir ? Suivez notre guide.
Installer une pompe immergée
Grâce à une pompe immergée, vous avez la possibilité d’aspirer l’eau d’un puits pour l’utiliser dans vos besoins. Ce qui vous permettra d’ailleurs de réduire votre consommation d’eau courante et ainsi de faire une économie sur votre facture d’eau. Seulement avec les différents modèles disponibles. Il n’est pas toujours facile de faire un choix. Pour vous aider, voici quelques critères à prendre en compte quand vous allez choisir une pompe immergée :
- La profondeur de votre puits. Cet élément est nécessaire pour vous permettre de sélectionner le type de pompe immergée adapté. La pompe immergée avec flotteur 5 pouces peut d’ailleurs être utilisée pour puiser de l’eau claire et propre.
- La fréquence d’utilisation de la pompe. De cette manière, il sera plus facile de décider de son emplacement.
- Le volume d’eau que vous voulez aspirer et la pression nécessaire pour cela. Ces données vous permettront de mieux choisir la puissance de votre pompe immergée.
- L’accès à une source d’électricité. La pompe immergée a besoin d’un raccordement électrique pour pouvoir fonctionner. Il est donc nécessaire de vous assurer que votre puits est installé à proximité d’une source de courant. Dans le cas contraire, vous devrez prévoir l’achat d’un câble électrique assez long. Ceci afin de faciliter l’accès à l’électricité pour faire fonctionner votre nouvelle installation.
Pour la mise en place de la pompe immergée, vous pouvez par ailleurs faire appel à un professionnel. Mais si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez également vous en charger.
Se servir d’un tuyau d’arrosage
Si vous n’avez pas de pompe immergée chez vous, mais que vous voulez aspirer l’eau de votre puits. Vous pouvez également utiliser votre tuyau d’arrosage pour le faire. Pour cela, vous allez prendre un tuyau assez long pour pouvoir atteindre l’eau dans le puits. Ensuite, vous allez placer l’extrémité de ce tuyau dans le puits. Une fois que c’est fait, vous allez vous placer à l’endroit où vous voulez que l’eau apparaisse. Vous allez ensuite mettre dans votre bouche l’autre extrémité du tuyau et vous allez aspirer. Quand l’eau arrive dans votre bouche, vous n’avez plus qu’à la laisser se déverser dans la cuve ou l’endroit que vous avez choisi. Le phénomène d’aspiration de l’eau par l’air va continuer jusqu’à ce que vous décidiez de l’arrêter.
Utiliser un seau et une corde
C’est une des vieilles méthodes qui permettent de récupérer de l’eau d’un puits. Tout ce que vous avez à faire c’est de prendre un seau et une corde assez longue et solide. Vous allez attacher l’extrémité de la corde au seau et l’autre à une branche ou un arbre non loin du puits. Vous allez ensuite faire descendre le seau dans le puits pour récupérer de l’eau. Quand vous sentez qu’il est plein, il ne vous reste plus qu’à le remonter.