Les baleines sont des éléments indispensables sur un parapluie. Elles doivent être assez solides et performantes pour assurer l’efficacité de votre équipement. Notez toutefois que le nombre de baleines peut changer selon le modèle de parapluie que vous achèterez. Une situation qui peut vous amener à vous poser certaines questions. Les points suivants vous apporteront quelques précisions.
Les premiers points à retenir sur les baleines
Certes, la majorité des modèles de parapluies sur le marché possède un nombre pair de baleines. Seul le parapluie du berger peut avoir 9 baleines pour le supporter. Vous devez aussi savoir que ces éléments peuvent avoir différentes longueurs. Cela peut avoir un impact sur la forme des toiles.
Vous pouvez par exemple tomber sur des modèles avec des toiles carrées. Les baleines viennent principalement se ranger en suivant le long du mât de l’équipement. Notez en tout cas que le terme « baleine » indique les parties de l’armature d’un parapluie. C’est ce qui rend ces éléments indispensables sur ce type d’équipement.
Le nombre de baleines sur un parapluie
Le nombre de baleines peut dépendre du type et de la taille de l’équipement. Vous pouvez alors tomber sur les différentes options suivantes :
- 6 à 8 baleines pour un parapluie pliant
- 9 baleines pour un parapluie de berger
- 10 à 16 baleines pour un parapluie de grande envergure
Prenez aussi le temps de vérifier la longueur de ces composants avant d’acheter votre parapluie. Les baleines se fixent au mât à l’aide du coulant et de la noix de votre parapluie. Vous devez faire attention avec la manipulation de votre parapluie, car les baleines sont souvent celles qui cèdent en premier. Il faut alors prendre en compte la fragilité de ces éléments.
Le point sur le matériau de fabrication
Vous devez noter que les premiers modèles de parapluies possédaient de vrais fanons de baleine. Cela rendait ces équipements flexibles, mais aussi résistants. Des baleines en acier sont ensuite arrivées sur le marché au fil des années. Les fabricants ont principalement privilégié la forme en U pour ces éléments. Cela permet de les protéger contre la rouille tout en évitant d’alourdir votre parapluie.
Vous pouvez aussi trouver des baleines réalisées avec de l’aluminium qui procure plus de légèreté à votre parapluie. La forme reste la même, mais le seul changement concerne le matériau de fabrication. Le nombre de baleines peut toujours varier selon le modèle.
Ce qu’il faut retenir sur la durée de vie d’un parapluie
La durée de vie d’un parapluie dépend en principe des conditions météorologiques dans votre région. Cela peut aussi dépendre du pays que vous visitez. Vous aurez par exemple besoin d’un parapluie avec des baleines assez robustes si vous visitez l’Inde pendant la mousson.
Il vous est alors conseillé de bien choisir le parapluie dont vous avez besoin avant de prendre une décision. Évitez à tout prix d’acheter le premier qui vous tombe sous les mains. Il faut noter que les modèles de basse qualité peuvent se casser au moindre coup de vent. Assurez-vous alors que chaque élément composant votre équipement soit assez solide.