Lames, ressorts, marteaux, armes blanches… de nombreux outils sont façonnés par des forgerons. Même les couteaux modernes proviennent de la forge. Cette discipline reste indispensable puisque les coutelas doivent répondre à des caractéristiques propres. Cela renforce aussi leur qualité sachant qu’un bon couteau doit être résistant, durable et bien tranchant.
Une meilleure étape de fabrication
Un couteau forgé sera toujours meilleur qu’un couteau conçu avec des procédés modernes. C’est même la seule fabrication possible pour avoir une belle lame. De même, le travail de l’acier est plus correct s’il passe par la forge. En fait, la forge est un four pour métal. Techniquement, elle se compose d’une barre plate qui a été tronçonnée. Elle sert à chauffer et à compresser l’acier à ses deux extrémités. La température peut atteindre les 1000 °C, voire plus, pour créer une boule.
La boule est ensuite martelée et aplatie. De là, on commence les découpes et l’émouture. Lorsque la forme finale est obtenue, on continue à marteler jusqu’à avoir les bonnes dimensions. La coutellerie nécessite ainsi le passage à la forge puisque la boule d’acier est indispensable. Plusieurs techniques peuvent être empruntées. Mais le processus ne change pas vraiment.
Couteau forgé : les avantages
Vous aurez plus de résistance et de tenue avec une lame forgée comme celle d’un couteau en acier damas. En effet, un couteau forgé est :
- très robuste : il supporte les chocs ;
- très résistant : il n’est pas facile à tailler ;
- plus solide : il résiste à diverses utilisations ;
- plus durable : il ne s’use pas facilement ;
- bien équilibré : la fabrication est meilleure ;
- bien aiguisé : le travail a permis d’affiner le tranchant.
Cela explique aussi la différence de prix puisqu’un simple couteau sera beaucoup moins cher. Le travail de qualité n’est jamais abordable de toute façon. Et si vous cherchez un produit premium, mieux vaut investir dedans une fois que des articles bas de gamme. Ils s’usent rapidement et vous devriez en acheter plusieurs fois.
La forge et les couteaux
Un autre avantage de la forge, c’est le travail de l’acier. Généralement, pour obtenir une belle lame, la boule va être martelée par un outil. Elle va prendre forme petit à petit. Le processus est le même pour la manche, si elle est aussi en acier. C’est de cette façon qu’on obtient la soie et la lame, les meilleures de toutes. Elles vont être réunies à l’aide d’une soudure ou du même processus. La soie va ensuite être percée pour pouvoir recevoir la manche. Et finalement, le couteau forgé naît.
Avec la forge, la boule peut créer un seul couteau. Cela signifie que la forge réduit le temps d’intervention et facilite l’intervention. D’abord, vous n’êtes plus obligé de faire un forgeage libre. Il suffit de mettre l’acier dans le foyer. Il n’y aura plus de soie ni de lame, mais juste une lame avec une soie déjà intégrée. Le reste des étapes de fabrication est intact : découpe, émouture, perçage, traitement thermique, aiguisage.