L’isolation des combles nécessite une bonne préparation des travaux pour profiter d’un meilleur résultat. Il ne suffit pas de choisir le matériau isolant à utiliser. Vous devrez aussi adopter la bonne méthode pour cette partie de la maison. Notez que les solutions suivantes pourront vous être utiles pour bien isoler vos combles.
1. L’isolation des combles aménageables
Vous augmenterez certainement la surface habitable dans votre habitation en aménageant les combles. Il faut toutefois faire attention avec l’isolation de la zone pour profiter d’un maximum de confort dans la nouvelle pièce. Vous pouvez pour cela appliquer directement des rouleaux ou des panneaux isolants au niveau de la charpente. Vous avez pour cela la possibilité d’insister sur la laine minérale pour le matériau à utiliser.
Vous êtes libre d’utiliser un autre produit d’origine animale ou végétale, mais aussi minérale si c’est ce qui vous convient. Évitez en tout cas de descendre en bas de 30 cm pour l’épaisseur du matelas isolant. Vous obtiendrez de cette manière un résultat hautement confortable tout au long de l’année.
2. L’isolation des combles perdus par l’intérieur
Vous devrez isoler vos combles perdus pour éviter d’y stocker la chaleur pendant l’hiver. Vous serez dans ce genre de situation obligé d’augmenter l’utilisation du chauffage. En effet, vous ne ferez qu’isoler une pièce vide dont vous n’avez pas besoin. Il faut dans ce cas assurer son isolation et utiliser un matériau à dérouler comme la laine de roche. Ces options peuvent être conseillées si vous pouvez accéder à la zone d’intervention.
Le soufflage ou l’épandage sont aussi des méthodes à ne pas négliger. Ces deux solutions consistent à répandre efficacement le matériau isolant sur la surface que vous comptez isoler. Notez que l’intervention d’un spécialiste est incontournable pour réaliser les travaux.
3. L’isolation des combles par l’extérieur
Vous vous demandez comment isoler les combles par l’extérieur ? Notez avant cela que cette solution peut être conseillée si vous souhaitez garder l’aspect de votre charpente. En plus de la performance thermique, vous allez aussi améliorer l’étanchéité de votre habitation pendant de longues années. Cette pratique permet en même temps de garder l’espace à l’intérieur de vos combles.
Vous pouvez intervenir depuis l’extérieur que ce soit pour des combles aménageables ou perdus. Notez que les travaux peuvent coûter plus cher que les procédés depuis l’intérieur. Il vous est toutefois conseillé de choisir le « sarking » pour réaliser les travaux. Vous allez ainsi créer un caisson isolant tout en posant directement votre matériau isolant rigide.
4. Prenez le temps de bien choisir votre matériau isolant
Il ne faut pas oublier de choisir le matériau que vous allez utiliser pour isoler vos combles. Le produit peut être proposé sous la forme de panneaux ou de rouleaux, mais aussi de flocons. Vous avez par exemple le choix entre les différentes matières isolantes suivantes :
- De la laine minérale : cette combinaison de matières minérales et de sable est un produit écologique hautement performant. Les plus recherchés sur le marché sont la laine de verre et la laine de roche.
- Un isolant d’origine naturelle : les propriétés thermiques de ce type d’isolant sont convaincantes. Vous pouvez pour cela trancher pour de l’ouate de cellulose ou de la laine de mouton.
- Du polystyrène : vous avez le choix entre un isolant expansé ou extrudé en misant sur ce matériau.